La
bourre plastique a une base qui se
déforme dans un mouvement radiale.
Le
pied de la bourre en se déformant
légèrement garantie l’expansion et la
tenue des gaz.
Le corps de la bourre
d’une certaine
hauteur peut être cylindrique et loger à son
intérieur une épaisseur en liège,
ou avoir un dispositif amortisseur sur lequel est logé un Godet
capable de contenir les
plombs ; ou avoir sur l’amortisseur un autre pied (voir
BIOR).
Le
corps de
la bourre dois être assez souple pour amortir le recul et
résistant car il ne
doit pas céder sur les cotés.
Avec une
bourre plastique nous avons une moindres
fuite des gaz, une bonne
vitesse initiale de la charge et une dispersion minime
car les plombs sont
moins déformés. Les bourres munie d’un
godet on d’excellentes
vitesses initiales,
une gerbe plus régulière car le godet limite
la déformation des plombs du au frottement de ces derniers
sur les parois du
canon. Elles sont très légères et
elles n’influencent pas l’énergie de la
gerbe.
Le godet permet aussi de réduire la dispersion du aux
turbulences créer par les
gaz à la bouche du canon. Nous avons une
réduction de dispersion d’environs 10%
par rapport à une bourre traditionnelle.
Actuellement
les bourres en plastiques donnent les meilleurs résultats
dans toute la gamme
de chargement, en partant des charges plus
légères jusqu’au charges
super-magnum. Les bourres traditionnelles donnent des
résultats équivalents,
aux bourres plastiques, seulement avec des charges moyennes.
La
bourre
plastique est économiques car son cout de
production n’est pas élevé,
elles permettent une légère réduction
de la charge de poudre et remplacent
trois éléments du chargement traditionnel (disque
carton sur la poudre, bourre
grasse et éventuelle épaisseur).
-
elles
provoquent une augmentation de la
vivacité des poudres et elles modifient la
combustion et font augmenté la
pression;
-
cette augmentation de pression est du au fait que les bourres plastiques
adhérent
mieux aux parois de la
douilles avant même que la charges de plomb ai
commencé sont mouvement vers
l’avant.
-
Pour cette raison la poudre brule dans un espace réduit par
rapport à ce qui se
passe avec une bourre grasse. La
vitesse de combustion de la poudre augmente avec
l’augmentation de la pression;
elle augmente si diminue l’espace initial.
-
Avec la bourre plastique augmente aussi la pression qui se
développe à
l’intérieur du canon qui produit un travail utile
supérieur. Pour cette raison
des fois il faut réduire
légèrement
la
dose de poudre de quelques mg.
Les
pressions les plus élevée on les obtient en
utilisant des bourres plastiques
avec des douilles carton, poudres vives à double base, ou
avec des charges de
plombs lourdes.