ACIER - BISMUTH - PLOMB


La nouvelle réglementation nous interdit l’utilisation de cartouches chargées avec des billes de plombs dans les zones humides car le plomb est un polluant. Le plomb présent dans l’eau provoque le saturnisme chez les animaux qui fréquentent ces endroits (canards).

Deux métaux de substitution ont été mis au point par les fabricants de cartouches :

1)    BISMUTH ;

2)    ACIER

Nous sommes tous conscients que la nature est en danger et qu’il est impératif de prendre des mesures de prévention et faire le maximum pour réduire les effets polluants.

Est ce que les substituts du plomb sont sans effets secondaire pour la nature et pour l’homme?

BISMUTH

Il était connu en 1480 mais était confondu avec le plomb, l'étain ou l'antimoine pendant le moyen-âge.

 

Le bismuth et ses sels peuvent endommager les reins, des grandes doses peuvent être mortelles. L'empoisonnement sérieux, et parfois mortel, peut se produire avec l'injection de grandes doses dans les cavités fermées et avec des applications étendues aux brûlures (sous la forme de composés solubles de bismuth). D'autres symptômes peuvent apparaître, comme un sentiment vague de malaise corporel, la présence d'albumine ou de toute autre substance de protéine dans l'urine, la diarrhée, des réactions de peau et une dermatite parfois sérieuse.

 

MODES D’ABSORPTION DU BISMUTH : Ingestion, Inhalation, Peau.

Effets aigus: Inhalation: POISON.

Peut être une poussière nuisible causant l'irritation respiratoire. Peut causer un souffle fétide, un goût métallique et des gingivites.

Ingestion: POISON.

Peut causer des nausées, une perte d'appétit et de poids, des malaises, l'albuminurie, des diarrhées, des réactions de la peau, une stomatite, des maux de tête, des fièvres, des insomnies, des dépressions, des douleurs rhumatismales et une ligne noire peut se former sur des gencives dans la bouche en raison du dépôt de sulfure de bismuth. Peau: Peut causer des irritations. Yeux: Peut causer des irritations. 

Effets chroniques: Inhalation: Peut affecter la fonction du foie et des reins.

Ingestion: Peut affecter la fonction du foie et des reins. Peut causer une anémie, une stomatite ulcérative et une ligne noire peut se former sur les gencives. Peau: Peut causer une dermatite. Yeux: Les effets chroniques sur la santé n'ont pas été mis en évidence. 

Conditions médicales généralement aggravées par l'exposition: Peau préexistante et désordres respiratoires.

Le métal bismuth n'est pas considéré toxique mais ils devraient être manipulés avec soin, car il y a seulement une information limitée sur leurs effets pour l'environnement.  

  

Voici une gerbe de cartouche chargée avec grenaille au Bismuth. C'est une cartouche calibre 12/76 avec 46 grammes de grenaille. La distance de tir est de 40 mètres avec un fusil semi-automatique 12/76 canon de 71cm choke interne 3/4. La distribution de la gerbe est bonne, l'impact sur la plaque est de puissance moyenne et la grenaille s'effrite à l’impact.

TEST DE  PENETRATION : la même munition a été tirée sur un annuaire téléphonique de 1317 pages. Les billes de BISMUTH ont perforé 250 pages ; (j’ai comptabilisé les pages ayant un minimum de 5 impacts nécessaire pour provoquer la mort instantané d’un gibier).

 

 

 

  Voici une photo avec de la grenaille de plomb à gauche et la grenaille de BISMUTH à droite. Les billes au bismuth se fracturent à l’impact.

 

 

 ACIER

 

LA BILLE D ’ACIER, elle, ne se déforme pas et garde sa forme ronde même après l’impact avec des matériaux durs.
Je reste sceptique sur l’efficacité de la grenaille d’acier. Il faut un minimum de 5 impacts pour qu’un gibier soit tué net. Mais nous savons aussi que la mort est causée par l’énergie rendue par les projectiles que ce soit des plombs (pour le gibier à plumes) ou des balles, pour le grand gibier.
Une balle de carabine elle est conçue pour libérer de l’énergie lors de l’impact avec la cible. Cette expansion en effet produit une onde de choc qui déchire les tissus et provoque des dégâts considérables sur les parties nerveuses de la cible ainsi que les organes vitaux provoquant une mort instantanée.
Le même résultat on l’obtient avec les billes de plomb. A l’impact elles se déforment légèrement et, en avançant à l’intérieur de la cible elles libèrent leur énergie provoquant des dommages sur les tissus et sur les organes vitaux.
A l’impact avec le gibier, la bille d’acier, transperce la chair mais elle libère beaucoup moins d’énergie que les plombs, provoque des BLESSURES sans tuer net.
Le gibier blessé peut parcourir des distances importantes avant de mourir d’une hémorragie.

L’exemple du Canada

Le Canada subit cette législation depuis plusieurs années. Jean Stephan Groulx, rédacteur en chef à Sentier Chasse-Pêche au Québec nous dresse un bilan.
« Avant la mise en place de cette nouvelle mesure, on évaluait à environ 75 000 le nombre des sauvaginiers. Aujourd'hui, leur nombre est tombé en dessous de 20 000. Une chute attribuable directement à cette nouvelle mesure, puisque la quantité des chasseurs de grand gibier est en hausse depuis 5 ans. La portée nettement moins grande et le grand nombre de canards blessés ont découragé bien des chasseurs ». .

« Pour ce qui est des armes, bien peu de fusils de prix tolèrent les munitions d'acier. En fait, si l'étranglement est légèrement serré, un renflement apparaîtra après quelques centaines de coups »

LES CHASSEURS NE VEULENT PAS CELA.



COMPARAISON BILLES D’ACIER ET BILLES DE PLOMB

 

Voici des photos de billes de plomb et d’aciers récupérées après un tir à 40 mètres sur une planche de bois.

A gauche la bille d’acier, au centre et à droite les billes de plomb. La bille d’acier n’a pas bougée à l’impact alors contrairement à la bille de plomb.

 

Photo d’une gerbe de cartouche de chasse chargée avec 33,5 gr (le fabricant affiche 34gr, normal avec la pesée volumétrique) de grenaille d’acier N° 6,5, une bourre spéciale billes d’acier avec parois épaisses pour la protection des canons.

 

 
Un tir a été effectué sur un annuaire téléphonique  pour voir la pénétration : à 40 mètres la grenaille d’acier N° 6,5 transperce seulement 170 pages (5 impactes minimum et pages perforées).

Vitesse moyenne à 2,5 m de la bouche du canon : 376 m/s avec un écart de 18 m/s

Un autre tir a été effectué (même distance 40 m) sur une plaque en plastique dure de 4 mm d'épaisseur: ce qui surprend à cette distance c’est que la bourre a transpercé la plaque (voir cercle rouge sur la photo) comme une balle.  

 

La grenaille récupérée n’est pas déformée.

 

C’est tout de même surprenant et inquiétant un cas similaire. Plusieurs cartouches de la même marque et avec des grenailles de diamètre différent ont été tirée pour voir si c’était un hasard ou une particularité de ces cartouches.

 

Avec une 36gr avec billes d’acier N°2 on obtient le même résultat.

Une cartouche chargée avec 36 grammes de billes d’ACIER N° 2 a été testée à une distance de 40 m.

La vitesse moyenne mesurée à 2,5 m de la bouche du canon est de : 386 m/s

Le nombre de pages perforée sur un annuaire téléphonique de 1317 pages est de : 380.

L’impacte est puissant, les billes restent rondes.

Le même modèle de cartouche a été tiré dans un bloc d’argile de 50 mm d’épaisseur : les trous à l’impact présentent un diamètre compris entre 9 et 12 mm, le bloc est transpercé.

Ce test ne démontre que la grenaille d’ACIER est plus efficace que le BISMUTH mais elle rend moins d’énergie par rapport à la grenaille de PLOMB donc, plus de blessures.

 

Une des bourres a été récupérée et voici sa photo.

 

 

13 BILLES D’ACIER sont resté dans la bourre, coincé dans le plastique fondu avec la forte chaleur des gaz développés suite à l’inflammation et l’explosion de la poudre (cette poudre développe environ 1030 calories/Grammes, c'est une poudre lente, qui demande une amorce de forte puissance). Ces billes sont fortement coincées dans le plastique et difficiles à enlever.

Je retiens que ces munitions représentent un danger pour les personnes et je doute de leur efficacité sur le gibier. Quels dégâts peuvent provoquer ces bourres? A quelle distance peuvent-elles encore provoquer des blessures ?
Ec = m x V²/2  (Energie cinétique)
Sachant que cette bourre a une vitesse moyenne à 2,50 m du canon de : 386 m/s ; 
Son poids avec les billes à l’intérieur est de : 6 gr

Ec = m x V²/2 = 6 x 386²/2 = 447 J = 45.58059 Kg-mètres
Sachant que sa rebondit sur l‘eau ou elle s’arrêtera cette bourre ? Quelles conséquences pour un autre chasseur ou un promeneur?

Selon ce tableau les vitesses aux différentes distances, avec V/0 initiale proche de 400 m/s, est approximativement la suivante :

 

Diamètre

Bille

3,7 mm

3,2 mm

2,3 mm

Distance

 

 

 

25 m

230

220

195

50 m

170

150

115

75 m

125

115

75

 
Les billes de Fer Doux ont un poids spécifique de 7,8 gr x cm/cube (plomb =11 gr). Leur densité est inferieure aux billes de plomb donc elles subissent un ralentissement majeur causé par la résistance de l’air. Pour compenser ce handicap il faut utiliser des billes de diamètre supérieur (environ 0,5 mm) par rapport au diamètre des billes de plomb utilisé pour le même tir. Pour cette raison on emploie des bourres très hautes capables de contenir un nombre de billes raisonnable et pour protéger les parois des canons. Voici un tableau avec les diamètres des billes en plomb et en acier :

Gibier

Billes

Diamètre

Billes

Poids unitaire

Poids tot.

Nb. De billes

 

 

 

 

 

 

Lièvre

Pb

3,20

0,193

31,5

160

"

Ac

3,70

0,207

31,5

150

Canard

Pb

2,70

0,116

31,5

270

"

Ac

3,20

0,134

31,5

230

Trap

Pb

2,41

0,083

31,5

380

"

Ac

2,60

0,070

31,5

450

Skeet

Pb

2,00

0,047

31,5

670

"

 

 

 

 

 

 



LE PLOMB

 

 TEMPERATURE DE FUSION : 327 °C

TEMPERATURE D’EBULLITION : 1755 °C

 

DECOUVERTE : Le plomb est l’un des plus vieux éléments connus.
Il était déjà utilisé dans l'Egypte ancienne en 7000 avant J.Christ.

 

Le plomb est un métal mou qui a eu beaucoup d'application au fil des ans. Le plomb est l'un des quatre métaux les plus nocifs pour la santé. Il peut pénétrer dans le corps humain lors de l'ingestion de nourriture (65%), d'eau (20%) où par l'air (15%). 

Le plomb peut pénétrer dans l'eau (potable) lorsque l'eau est légèrement acide.

Le plomb dans le corps humain a seulement des effets nocifs. Le plomb peut avoir plusieurs effets indésirables, tels que:
- Perturbation de la biosynthèse de l'hémoglobine et anémie
- Augmentation de la pression artérielle
- Problèmes aux reins
- Fausses couches 
- Perturbation du système nerveux
- Dommages au cerveau
- Déclin de la fertilité des hommes (problèmes au niveau du sperme)
- Capacités d'apprentissage des enfants des enfants diminuées
- Perturbation du comportement des enfants: agressivité, comportement impulsif, hyperactivité.

Le plomb est présent naturellement dans l'environnement. Cependant, la plupart des concentrations en plomb que l'on trouve dans l'environnement sont le résultat des activités humaines. Le plomb est brûlé dans les moteurs des voitures, ce qui crée des sels de plomb (chlorures, bromures, oxydes).

Ces sels de plomb  pénètrent dans l'environnement par l’intermédiaire des fumées d'échappement des voitures. Les particules les plus grandes retombent au sol immédiatement et polluent les sols ou les eaux de surface, les particules plus petites parcourent de longues distances dans l'air et restent dans l'atmosphère.

Les fonctions du sol sont perturbées par l'intervention du plomb, spécialement près des autoroutes et des terres agricoles, où des concentrations extrêmes peuvent être présentes. Les organismes du sol souffrent alors aussi de l'empoisonnement au plomb. 

Une cartouche chargée avec 35 grammes de plomb N° 4 a été testée à une distance de 40 m.

La vitesse moyenne mesurée à 2,5 m de la bouche du canon est de : 387 m/s

Le nombre de pages perforées sur un annuaire téléphonique de 1317 pages est de : 350.

L’impacte est puissant, les billes sont légèrement déformées.

Le même modèle de cartouche a été tiré dans un bloc d’argile de 50 mm d’épaisseur : les trous à l’impact présentent un diamètre compris entre 13 et 16mm, le bloc est transpercé.

Ce test nous démontre que la grenaille de plomb est plus efficace que le BISMUTH et l’ACIER et provoque moins de blessures.

Le Plomb ne s’effrite pas, rend plus d’énergie que le Bismuth et l’Acier, a une pénétration égale à l’Acier et supérieure au Bismuth, a une vitesse égale à l’Acier et supérieure au Bismuth.

 
Conclusions :

 

Ce test nous démontre que la grenaille de plomb est plus efficace que le BISMUTH et l’ACIER et provoque moins de blessures.

C’est vrai le plomb est néfaste pour la nature et pour l’homme mais d’après ces informations je suis amené à dire que la grenaille au BISMUTH est aussi dangereuse pour l’homme que le plomb et pour ce qui concerne les effets secondaires elle n’a rien à envier au PLOMB.

Les cartouches au BISMUTH ont une faible vitesse à la bouche du canon : 347 m/s à 2,5 m du canon contre 390 m/s pour une cartouche avec grenaille de Plomb ou grenaille d’Acier. L’efficacité de la cartouche chargée avec  la Grenaille de BISMUTH est médiocre car la grenaille s’effrite à l’impact et présente une petite vitesse initiale.

Le bismuth présente un avantage par rapport à l’acier : il peut être tiré dans tous les canons et dans tous les fusils, même les armes fines ; ce n’est pas le cas de l’Acier.

Sur le terrain nous avons constaté que cette munition au-delà de 25 m provoque des blessures sur le gibier touché sans pouvoir l’arrêter net, souvent le gibier est perdu.

Sarcelle D’Hiver et, plusieurs corbeaux blessés. J’ai utilisé des cartouches de marque ELEY chargée avec 36 gr de grenaille N°4 au BISMUTH.

Le même problème de gibier blessé et prenant la fuite nous l’avons constaté avec les cartouches chargée avec la grenaille d’acier. Les billes d’acier à courtes distances (20-25m) sont trop violentes et transpercent le gibier sans forcement provoquer une mort instantanée de celui-ci (elles rendent moins d'énergie). Elles provoquent une hémorragie mais, hémorragie de veux pas dire mort instantanée. Au-delà de 25 m elles perdent trop de vitesse (résistance de l’air, acier trop léger) pour être efficace sur un gibier aussi résistant que le gibier d’eau (plumes, graisse). 

Est-ce vrai que cette loi a été votée pour protéger la nature ou alors on a voulu atteindre un autre objectif vu que ces munitions :

 

1)    Polluent et provoquent des effets secondaires aussi catastrophique que le plomb (BISMUTH) ;

 

2)   Provoquent des blessures sur les animaux sans les arrêter net (ACIER – BISMUTH) ;

 

3)   Les prix de ces munitions sont beaucoup plus élevés, BISMUTH, ACIER, FERRO-TUNGSTEN et provoquent des dommages aux armes (ACIER).

 Ce troisième point me fait penser que tout ce « bon sens », cette volonté de protéger la nature n’est autre qu’une façon de camoufler une augmentation considérable des prix des munitions de chasse et des armes.

Est-ce que ce sont vraiment les 200 millions de cartouches tirée par an, par les chasseurs et les tireurs sportifs, qui polluent le plus la terre et les plans d’eau ?

Si toutes les cartouches étaient chargées à 36 grammes de grenaille de plomb, ce qui n’est pas le cas, cela représenterait 7.200 tonnes de métal. La planète en consomme aujourd’hui 6.039.000 tonnes et la France 256.000 tonne. Nous (chasseurs) serions donc < responsables> de 2,81 % du plomb < qui tue> dans notre pays. Mais que fait-on pour éliminer les 97,19% qui restent ?

-             Pourquoi ne s’interroge-t-on pas sur les dégâts occasionnés par les 20.000.000 de véhicules qui sillonnent la CAPITALE et sa banlieue, crachant des quantités énormes de plomb dans l’air ? Pourquoi n’interdit-on pas les avions de Roissy ?

-              Le plomb est utilisé dans la fabrication des tuyauteries de plomberie et à Paris les immeubles en sont pleins.

-              Côté peinture, à ce sujet les 10% d’enfants, atteints de saturnisme chaque année à Paris, parce qu’ils ont la malchance d’habiter dans des immeubles vétustes, devraient beaucoup plus nous intéresser.

-              La France détient le triste record, nous dit-on, de plombémie avec 7% des Français atteints, chiffre 2 fois supérieur à la norme (Source ISERM 1999). Est-ce bien à cause de la chasse et du tir ?  

-              Est-ce qu’on va nous laisser tranquille avec la vache folle, le bœuf aux hormones, le poulet à dioxine, le fromage, les rillettes à la listéria ? Il nous faut aussi, ne plus prendre l’avion, car le fluide hydraulique y serait dangereux ;

-              Ne plus se baigner en mer à cause du pétrole et des déchets de toute sorte;

-              Ne plus respirer en France à cause de la pollution.

-              On ne peut même plus envoyer nos enfants à l’école à cause de l’insécurité, ni mettre les < loubards> et les assassins en prison parce qu’elle n’a rien d’un 4 étoiles.

Que deviens-tu, cher pays, douce France ?

Pourquoi ne regarde-t-on pas la concentration de plomb à proximité des gros complexes industriels ?

Je chasse dans un lieu paradisiaque, un ensemble de 4 étangs magnifiques dont un seul est utilisé pour la chasse, un pour la pêche, un troisième n’est pas exploité et le quatrième est utilisé pour faire du JET SKI.

Quand on se promène en proximité de ce plan d’eau il y a une mauvaise odeur de carburant, de gaz d’échappement et il y a un bruit infernal. Je pense que ces machines polluent autant sinon plus que le plomb rejeté dans la nature par le chasseur.

Quelles sont les conséquences sur l’eau, le gibier et l’environnement de cette pollution mécanique, acoustique et chimique ?

-                  Pour quelles raisons  n’interdit-on pas l’utilisation de ces machines alors qu’on s’attaque avec virulence au PLOMB du chasseur ?

-              Y auraient-ils des écologistes parmi les pratiquants de ce loisir ?

Pourquoi les ECOLOGISTES POLITIQUES ont-ils plus de facilités à s’attaquer à une activité comme la chasse que d’aller frapper à la porte des GROUPES PETROLIERS, des gros complexes industriels, des aéroports et de certains centres de loisirs ?  Sont-ils impliqués dans ses secteurs d’activités ?

 

ECRIT PAR OTTO